Jean-Luc Ansel élu Président de l'ESB

Ajoutée le 30 juin 2017

Le 9 juin dernier, les entreprises adhérentes de l'ESB ont renouvelé leur Conseil d’Administration qui s’est ensuite réuni le 28 juin pour élire son nouveau Président.

C’est Jean-Luc Ansel, fondateur et Directeur Général de Cosmetic Valley qui succède à Robert Janvrin, président depuis 2008.

Le parcours de Jean-Luc Ansel

Diplômé de l’ESB en 1973, Jean-Luc Ansel a un passé d’industriel notamment à la direction de la division bois du Groupe Steelcase Strafor à Senonches. Il est l’un des premiers à comprendre que les entreprises gagneraient à s’associer pour conquérir de nouveaux marchés, en France et à l’international. C’est ainsi qu’en 1994, il crée Cosmetic Valley , l’un des premiers clusters en France au service du développement de la filière cosmétique et parfumerie française. Lorsque l’Etat décide de mettre en place les pôles de compétitivité, le cluster obtient sans difficulté le label en 2005. A ce jour, Cosmetic Valley compte plus de 400 adhérents parmi lesquels les marques de luxe les plus prestigieuses. Jean-Luc Ansel est également Président de l’association « France Cluster » .

Pour autant, il ne perd pas de vue le matériau bois . Il publie de nombreux ouvrages dont un sur l’utilisation du bois en cosmétique et a été Président de la Société des Experts Bois. Enfin, Jean-Luc Ansel obtient en 2016 une thèse sur « Connaissance et la valorisation des arbres utilisés dans la cosmétopée : application aux arbres polynésiens ».

Le nouveau Président de l’ESB aborde son mandat au moment où l’établissement se dote d’une nouvelle stratégie dont un objectif majeur est de renforcer les liens avec les entreprises . L’expérience de Jean-Luc Ansel dans ce domaine sera un atout de premier ordre. Sa priorité portera sur le renforcement de la visibilité de l’établissement auprès des entreprises nationales et l’accroissement de leur participation dans son développement.

Un bureau renouvelé

Pour l’aider dans sa mission, Jean-Luc Ansel pourra s’appuyer sur un bureau renouvelé :  

  • Vice-Président formation : Jacques Bouillot
  • Vice-Président recherche : Marc Vincent
  • Vice-Président relations internationales : Thierry Charloux
  • Vice-Présidente trésorière : Anne Duisabeau
  • Vice-Président transfert de technologie : Jean Piveteau