Chili : l'expérience du double diplôme

Ajoutée le 20 février 2017

David Teffo, élève-ingénieur à l'ESB, est actuellement au Chili pour suivre le double diplôme avec l'Université de Bio-Bio .

Il nous fait partager son expérience humaine et professionnelle dans ce "pays magique ", comme il le dit si bien.

Comment se déroule votre séjour ? 

Après deux année à l'ESB, je suis parti en double diplôme à l'Université de Bio-Bio au Chili .

Je vais bientôt terminer les trois semestres d'études et ensuite je partirai au mois de mars pour un stage dans l'entreprise Arauco , le plus grand groupe forestier chilien et le troisième au monde.

Mon adaptation a été très rapide ! Les chiliens sont accueillants avec les étrangers et les français en particulier. Au bout de 2-3 mois, il m'était possible de tenir une conversation et de pouvoir m'exprimer sans hésitations. Après un an et demi ici, plus aucun problème avec la langue !

Qu'est ce qui vous a le plus étonné en venant au Chili ?

Le Chili est un pays magique. Il existe beaucoup d'opportunités pour les jeunes diplômés européens.

C'est un pays assez centralisé autour de la capitale mais dans le domaine du bois, la plupart des entreprises se situent dans la région du Bio-Bio. 

En effet, il existe quatre grands groupes industriels chiliens qui ont des capacités de production très importante pour les marchés d'Amérique du Nord et asiatiques.

Qu'est ce que cette expérience vous apporte ?

D'un point de vue humain c'est une expérience exceptionnelle que je recommande à tout étudiant.

Au niveau professionnel, j'ai pu agrandir mon carnet d'adresses notamment lors des visites d'entreprises réalisées au cours de ces trois semestres d'études.