L'ESB pour et avec les pros

Stand de l'ESB au Carrefour International du Bois, Nantes

L’ESB travaille en étroite collaboration avec et pour les entreprises.

Objectifs : aider au recrutement, définir des programmes pédagogiques en phase avec les besoins du marché, faire bénéficier des programmes de recherche, former les collaborateurs.

L’école de la profession

Créé par et pour la profession, le Groupe ESB entretient depuis plus de 75 ans des relations privilégiées avec les entreprises de la filière bois :

  • son conseil d'administration est majoritairement composé de professionnels (industriels et instances professionnelles),
  • les entreprises jouent un rôle actif au sein de l'ESB, de la sélection des candidats jusqu'à la définition des programmes de formation,
  • la moitié des vacataires enseignants sont des professionnels en activité,
  • 30% de ses ressources proviennent des entreprises soit à travers la taxe d'apprentissage soit à travers des prestations de R&D.

Un réseau d’entreprises partenaires

Certaines entreprises se sont résolument engagées dans une démarche partenariale.

Leur implication se fait à différents niveaux (formation, financement, recherche) et sur le long terme.

Par leur proximité, elles connaissent parfaitement les programmes de formation et sont ainsi en capacité de proposer des stages en adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant. Elles interviennent  dans la formation pour partager leur expertise ou témoigner de leur expérience.

Elles renforcent leur image auprès des étudiants afin d’attirer les meilleurs ingénieurs ou techniciens.

En leur nom ou regroupées en Syndicats Professionnels, elles sont présentes dans les différentes instances de gouvernance de l’école .

AIESB : le réseau des anciens

Avec plus de 1800 contacts, l'Association des Ingénieurs de l'Ecole Supérieure du Bois (AIESB)  constitue un véritable réseau de professionnels.

Cette association "des anciens" vise à valoriser les métiers de l'ingénieur et à favoriser les échanges et l’entraide dans la vie professionnelle.