Projets école-entreprise

F15

Tous les ans, dans le cadre de leurs études, les étudiants réalisent des projets à partir de problématiques proposées par des entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour impliquer nos étudiants sur l’un de vos projets.

Le Speed-défi

Basé sur un concours d’idées, les élèves-ingénieurs de 1e année travaillent, pendant une semaine, à la conception et à la réalisation d’un prototype sur la base d’un thème imposé.

A travers cet exercice, ils apprennent à travailler en mode projet, en équipe et sous délais et moyens contraints. Ce projet est poursuivi par les étudiants de 2e année qui reprennent les meilleures maquettes pour en étudier l’industrialisation.

  • 2011 : équipement urbain 
  • 2010 : emballage bois (partenariat avec le Syndicat de l’emballage)
  • 2009 : abris de jardin

Projet de recherche et transfert de technologies (PRTT)

L’objectif du projet PRTT est de permettre aux élèves ingénieurs une approche de la recherche et du transfert de technologies. Les étudiants de 2e année travaillent sur des problématiques en situation réelle proposées par les entreprises.

L’entreprise bénéficie en retour de résultats concrets et de réponses adaptées à ses besoins.

Exemples : développement durable et recyclage par utilisation du bois dans la conception automobile, influence du type de finition sur les émissions de formaldéhyde, conception des supports de stand "éco-conçu", valorisation d’une essence côtière locale…

Projet de cycle d’approfondissement

A partir de besoins et objectifs exprimés par l’entreprise, les élèves ingénieurs de 3e  année réalisent des études d’amélioration, des études commerciales, des études construction.

Exemples :

  • Industrialisation des produits forestiers : mise en place d’un système de traçabilité des billons, étude technico-économique d’approvisionnement bois, implantation d’une ligne d’aboutage.
  • Production : étude de réorganisation d’un parc à bois, amélioration des flux dans un atelier d’usinage panneaux, montage du dossier nécessaire à l’obtention de la certification NF Environnement.
  • Commerce : études de marché, études de faisabilité, plan marketing.
  • Construction : étude, conception et réalisation de maquette à l’échelle 1 .