Financements

Demander un dossier d’inscription

Bourses CROUS

L'école est reconnue par l'état. Les étudiants peuvent bénéficier des bourses CROUS  s’ils remplissent certains critères sociaux d’attribution.

Aides et bourses des collectivités

Des bourses ou prêts peuvent être accordés par certaines municipalités, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, caisses de retraite ou mutuelles.

Les démarches s’effectuent directement auprès des organismes concernés.

Mobilité à l'international

Concernant les séjours à l’étranger, plusieurs bourses d’aide à la mobilité existent :

  • Bourse du Ministère de l’Agriculture pour effectuer un stage à l’étranger.
  • Bourse du Conseil Régional des Pays de la Loire – ENVOLEO - pour étude ou stage.
  • Bourse Erasmus pour étude ou stage.
  • Bourse Ministère Affaires étrangères et Enseignement Supérieur pour le Brésil – BRAFITEC – pour un semestre à trois semestres d’études.

Rémunération des stages

Concernant les stages, la législation impose aux entreprises le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois. Le montant horaire de la gratification est fixé à 12,50% du plafond horaire de la sécurité sociale.

Fond de solidarité ESB/AIESB

Par ailleurs, les élèves ingénieurs qui rencontrent d’importantes difficultés financières peuvent solliciter un prêt d’honneur via le fond de solidarité créé conjointement par l’Association des Ingénieurs de l’ESB (AIESB) et le Groupe ESB.

Les dossiers sont étudiés par une commission. La somme allouée est remboursable suivant les modalités fixées dans une convention.

Prêts bancaires

Les partenaires bancaires de l’ESB proposent des conditions de financement intéressantes pour accompagner les élèves dans leurs études.

OFFRE CIC.PDF 202,10 kB

Plus d'infos : admission@ecoledubois.fr