• Durée DURÉE 3 ans
  • Acces ACCÈS Bac +2
  • Diplome DIPLÔME bac +5
  • Rentree RENTRÉE Septembre
  • Lieu LIEU Nantes

Mettre ses compétences de conduite de projet et ses connaissances scientifiques au service de la décarbonation.

Présentation

Les objectifs du diplôme d’ingénieur de l’ESB

Conscients que ces matériaux constituent la réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux, les ingénieurs de l’ESB sont formés pour valoriser le bois et les matériaux biosourcés. Ils s’engagent à concevoir et construire un futur durable.

Leaders des équipes qu’ils encadrent, les ingénieurs de l’ESB s’appuient sur leurs connaissances scientifiques et techniques et sur leurs compétences managériales pour mener à bien les projets qu’ils pilotent.

Ils sont capables de mettre de l’innovation dans les processus dont ils ont la responsabilité, dans un large spectre de secteurs d’activités (construction, transports, biens d’équipement…).

Particulièrement sensibles aux attentes des marchés, ils sont capables d’imaginer usages et services pour faciliter la vie des utilisateurs.

Le sens du concret et du collectif se développe sur la base de projets à l’échelle 1 et d’expérimentations… autant de singularités qui caractérisent le programme ingénieur de l’ESB.

En 2021, le taux d’obtention du Diplôme d’ingénieur s’élève à 92%.

Le diplôme d’ingénieur de l’ESB est reconnu par l’Etat

L’ESB est habilitée par la Commission des titres de l’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. Cette instance nationale évalue régulièrement la qualité de la formation à travers des audits.

Le diplôme bénéficie du label EUR-ACE qui valide la conformité de la formation avec les standards européens.

L’obtention du diplôme d’ingénieur confère le grade de master (bac+5).

Compétences de l’ingénieur ESB

La formation a été construite à partir des activités des ingénieurs en poste et des 10 compétences à acquérir pour les mener à bien :

  • S’intégrer dans un environnement / réseau professionnel et en comprendre la complexité.
  • Auditer des processus et des systèmes et en mesurer la performance. 
  • Identifier, étudier et résoudre des problèmes, trouver des solutions pertinentes et conformes à la réglementation et les mettre en œuvre. 
  • Évaluer l’impact de chacune des solutions, intégrant les dimensions économiques, organisationnelles, scientifiques, techniques, managériales, sociétales et environnementales.
  • Contribuer au processus de décision en fonction d’une stratégie et en particulier dans le pilotage d’un centre de profit. 
  • Gérer un projet, des équipes et transmettre les valeurs de son entreprise. 
  • Valoriser tous les aspects liés au bois et matériaux biosourcés (technique, utilisation, cycle de vie du produit…). 
  • Identifier, répondre et anticiper les besoins du marché.
  • Mettre en place une démarche conduisant à des solutions innovantes.
  • Dimensionner un système technologique complexe.

Informations clés

  • Cycle ingénieur en 3 ans, dispensé en voie scolaire ou en apprentissage
  • Accessible après une classe préparatoire scientifique, un BTS, BUT ou licence
  • Mobilité internationale pour tou·tes les apprenant·es (voie scolaire et apprentissage)
  • Possibilité de double diplômes en France et à l’international

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