Témoignages d'étudiants

Demandez un dossier d'inscription !

Diplômés ingénieur  - Diplômés BTS développement et réalisation bois  - Diplômés BTS bois et habitat (SCBH)

Diplômés ingénieur

Martin Prouff

Promotion ingénieur 2010
Responsable projet FSC, QUALISUD (40)
Secteur d'activité : Audit - Certification

J’ai fait mon stage de 3e  année à QUALISUD et j'ai ensuite été embauché à la sortie.En tant que responsable de projet, je réalise des audits dans les entreprises pour le label PEFC, le marquage CE et le label Imprim’Vert.
Cela inclut l’organisation des tournées sur les dix départements que je couvre, le suivi des entreprises que j’audite et la participation aux comités de certification.
C’est une mission qui implique beaucoup de déplacements mais qui permet de nombreux échanges et rencontres avec tous les acteurs de la filière.

Édouard Maison

Promotion ingénieur 2010
Chargé d'opération construction, Nantes Habitat (44)
Secteur d'activité : maîtrise d'ouvrage

Suite à mon stage de fin d'études, j'ai intégré Nantes Habitat au poste de chargé d'opération construction.
En relation directe avec le Chef de Service Maîtrise d’Ouvrage et Rénovation Urbaine, je suis en charge du pilotage de la conception et de la mise en œuvre des grands projets impactant le patrimoine, en partenariat avec les différents partenaires externes.
Ce poste qui nécessite des connaissances technique, administrative, juridique et financière, consiste à assurer l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement des opérations de la programmation de l'opération, en passant par le suivi de chantier et la livraison à l'agence jusqu'à la fin de la période de parfait achèvement.

Diane Thuaire

Promotion ingénieur 2009
Ingénieur commercial, Bouygues Bâtiment Ile de France - Brezillon
Secteur d'activité : BTP - Construction

Je suis chargée d'affaires au sein de la direction commerciale de Brézillon-Réhabilitation, filiale du groupe Bouygues Construction.
Ma mission consiste à répondre aux appels d'offres lancés par les clients, pour la majorité des bailleurs sociaux. Je réalise le chiffrage tout corps d'état des travaux demandés et remets un devis au client.
De ma toute jeune expérience, je dirais que les entreprises cherchent des personnes dynamiques, impliquées et désireuses d'apprendre. C'est d'ailleurs ce que le cycle ingénieur m'a appris. Il me semble que le maître mot c’est l’adaptabilité, une qualité particulièrement recherchée sur le marché du travail.

Sylvain Futin

Promotion ingénieur 2009
Ingénieur projet et production, Meubles Célio
Secteur d'activité : Production - Ameublement

Je viens d'intégrer un poste d'ingénieur méthodes dans une entreprise de mobilier haut de gamme de plus de 200 personnes.
Je travaille sur différents dossiers liés principalement à l'organisation industrielle : amélioration de l'existant, mise en place de nouveaux projets, réflexion sur les investissements futurs.
La méthodologie que j’ai acquise au cours du cycle ingénieur me permet d’intervenir aujourd’hui dans des domaines très diversifiés et pas uniquement dans les métiers de la filière bois.

Alexis Bonningues

Promotion ingénieur 2009
Responsable ingénierie et développement, Bois 2 (37)
Secteur d'activité : Bois énergie

Les missions qui me sont confiées sont très variées. Je suis notamment en charge des grands comptes, des partenariats industriels, de la stratégie (investissements, croissance externe), du management de la qualité et de la modernisation des systèmes d'info.
Ce poste me permet de mettre en œuvre les différentes compétences d'un ingénieur du bois : ingénierie, technique, production, commercial, R&D, finances, ressources humaines, relations extérieures…

Julien Mainguy

Promotion ingénieur 2010
Chargé de mission R&D, GL Events   
Secteur d'activité : Evènementiel

A la suite de mon stage de 3e  année, l'entreprise m'a proposé un CDD pour poursuivre la mission sur laquelle je travaillais et ensuite un CDI pour élargir mes fonctions à d'autres projets de recherche.
J'occupe actuellement un poste de chargé de mission R&D. Je travaille au développement de nouveaux produits jusqu'à l'industrialisation éventuelle et je joue le rôle de support technique dans tous les projets innovants du Groupe. Je suis également chargé de la veille sur les nouveaux produits, nouveaux matériaux et  nouvelles techniques utilisées.

Diplômés BTS développement et réalisation bois

Mathieu Mercelot

Promotion 2005 BTS développement et réalisation bois
Responsable méthode
Secteur d'activité : Agencement

Je suis chargé du suivi de chantier, de l’établissement des plans d'exécution, de l’approvisionnement des matériaux.
Je réponds aux appels d'offre et diverses consultations et participe à la fabrication et à la pose des différentes réalisations.
J’ai trouvé le poste que j’occupe actuellement grâce au réseau. On est venu me chercher de mon ancien travail !

Thierry Delahaigue

Promotion 2006 BTS développement et réalisation bois
Dessinateur,  ST bois concept
Secteur d'activité : Agencement

Je conçois les plans et les dossiers de lancement en prenant en compte le cahier des charges clients.
Les produits qui je traite concernent l’agencement terrestre (meuble cuisine...), naval et routier (camping-car, fourgon...).
Je travaille en étroite relation avec le responsable du bureau d'études et le responsable d'activités à l'atelier.

Victor Bourget

Promotion 2003 BTS développement et réalisation bois
Dessinateur calculateur bureau d'étude construction bois, Sequoia constructions bois 49.
Secteur d'activité : Constructions bois maison individuelle

Je réalise les plans au bureau de charpente et de maisons. J'interviens dès la réalisation du devis pour dimensionner l'ouvrage puis lorsque le marché est signé, je réalise l'étude d'exécution.
Je travaille en collaboration avec le gérant, deux métreurs, le chef d'atelier et les chefs d'équipe.

Diplômé BTS bois et habitat (SCBH)

Julien Dubuc

Promotion 2010, BTS systèmes constructifs bois et habitat

Après un brevet professionnel couverture charpente, je ne souhaitais pas en rester là.
J’ai décidé de poursuivre mes études en BTS SCBH par alternance. Pourquoi l'alternance ? Indépendance financière, envie d'être sur le terrain, de travailler dans le concret… les avantages sont très clairs.
J’ai été embauché par l'entreprise Poulingues dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Je travaille dans le bureau d'études. Je réalise les plans d'exécution et les fiches de fabrication à partir des dossiers remis par les architectes.
Le rythme de l'alternance me permet d'appliquer sur le terrain ce j’apprends en formation.