Histoire & valeurs

Demandez un dossier d'inscription !
Parvis d'entrée ESB

La création de l’Ecole Supérieure du Bois a été portée il y a 75 ans par les professionnels et par les Ministères de l’Agriculture, de Education Nationale et de l’Industrie.

L’engagement de l’ESB repose sur des valeurs partagées : professionnalisme, initiative, bon sens, respect et enthousiasme.

Plus de 75 ans d’expertise

1934 : Création à Paris

Créée pour répondre aux attentes des professionnels et des institutions, son objectif est double : 

  • donner au Corps des Ingénieurs du Génie Rural des Eaux et Forêt (IGREF) une réelle connaissance de la transformation du bois,
  • former des ingénieurs des Arts et Métiers au matériau bois.

1946 : Élargissement de la formation

En 1946, l'école s'ouvre à d'autres ingénieurs pour deux années de formation.

1958 : Le diplôme d'ingénieur reconnu par l’Etat

En 1958, l'école devient une grande école à part entière. Son diplôme est reconnu par l'état. Il s'obtient en 3 ans après deux années de préparation.

1993 : Déménagement à Nantes

L’implantation en Pays de la Loire est stratégique puisqu’elle permet à l’ESB d’être à proximité des acteurs de la filière bois, dans une région où se sont installées les plus grandes entreprises :

  • la région des Pays de la Loire constitue la seconde concentration nationale d’emplois dans la transformation du bois (ameublement, menuiserie, construction bois),
  • Nantes est l’un des tous premiers ports européens pour les importations de bois.

2006 : L’école devient Groupe

L’offre de formations qui s'élargit, la localisation d’une partie d’entre elles en Aquitaine, la montée en puissance des activités de recherche, du transfert de technologie font de l’ESB un Groupe témoignant de sa diversité.

2009 : Intégration au PRES

Le Groupe ESB devient membre associé du PRES « L’Université Nantes Angers Le Mans »  - l’UNAM.

2012 : Extension du bâtiment

Face à l’élargissement de son offre de formation et à la nécessité d’offrir des conditions d’enseignement optimales, le bâtiment pédagogique s'agrandit de 1500 m2 .

Les étudiants disposent désormais de nouveaux espaces de travail sur deux étages : un laboratoire multimédia, deux salles gradinées de 112 places, une dizaines de salles de cours de différentes tailles, des espaces de travail individuels, une terrasse en bois abritée de 250 m².

Le projet a été co-financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire , le Conseil Général de la Loire Atlantique , Nantes Métropole  et le Groupe ESB.

2013 : Lancement de Bois HD

En collaboration avec Atlanbois, l'ESB lance une plateforme régionale d'innovation dédiée au bois dans la construction "Bois HD".

Cet outil de développement et de validation des solutions innovantes a pour ambition d'accroitre les parts du marché du bois dans la construction.