Moyens et équipements

Demandez un dossier d'inscription !
Etudiants dans le CDI

Depuis son implantation à Nantes, le Groupe ESB adapte ses moyens à ses ambitions. Tout est mis en œuvre pour faciliter le travail et les recherches dans l’établissement.

Les matériels sont régulièrement renouvelés pour être au plus près de ce que les étudiants rencontreront dans l’industrie.

Un bâtiment en pleine extension

Le Groupe ESB est situé à Nantes, au cœur du Campus de la Chantrerie.

Construit en 1992, ce bâtiment est une réalisation exemplaire : le bois est dominant et se mixe parfaitement avec les autres matériaux (conception par l’architecte M. Logerais).

Pour faire face à son développement, l'école a engagé en juin 2011 une extension significative du bâtiment. Inscrits dans une démarche HQE, deux nouveaux bâtiments vont émerger pour la rentrée 2012 : 

  • pôle enseignement : 1500 m2  de salles de cours et d'espace de travail complémentaires
  • un atelier/espace de recherche de 700 m2  complémentaires.

Ce bâtiment a été financé par les trois collectivités locales : Région, Département, Ville de Nantes.

Suivre le chantier en direct .

Les espaces pédagogiques

Atelier de transformation du bois

Les machines de l’atelier recouvrent l’ensemble des fonctions de transformation du matériau bois (massif et panneau) avec les niveaux technologiques rencontrées dans l’industrie (matériel traditionnel, CNC 3D 5 axes).

Le parc machine constitue ainsi un atelier de production utilisé pour la formation à la sécurité, l’organisation de la production, la transformation du matériau mais aussi pour les différents projets portés par les étudiants et les chercheurs.

De par la diversité des équipements, il est possible de réaliser des menuiseries, des meubles, des voiliers, des éléments de construction bois…

Salle de prototypage

En plus du matériel d’usinage du bois classique, le labo de prototypage comprend une machine Trotec laser Speedy 500 .Cette machine est utilisée en découpe et gravure sur du bois ou des matières plastiques mais également en gravure sur du verre, du cuir, etc.

Environnement numérique de travail

La plateforme pédagogique en ligne est un réel atout puisqu’elle permet  aux étudiants :

  • d’accéder à des contenus pédagogiques en complément de leurs cours,
  • de développer leur autonomie (modules d’autoformation),
  • d’échanger plus facilement avec les enseignants.

D’autres services sont disponibles comme la scolarité (mise en ligne des plannings, des documents administratifs…) ou la documentation (revue de presse, catalogue du CDI).

Centre de documentation et d’information (CDI)

Le fonds documentaire est spécialisé bois et forêt, mais recèle des ouvrages en sciences fondamentales, gestion des entreprises, économie, droit, sciences humaines et éducation.

Volume du fonds : 38 publications en série, 8 bases en ligne, 3 000 monographies, 2 500 rapports de stages,  490 rapports d’études.

Services informatiques

L’ESB dispose de deux salles informatiques en libre-service (hors période de cours) et un laboratoire multimédia dédiée à l’apprentissage des langues étrangères et autres logiciels professionnels.

Chaque étudiant dispose d’un compte personnel, d’un espace disque, d'une adresse mail, d’un accès aux imprimantes. L'accès en wifi est possible depuis n’importe quel point du bâtiment.

Laboratoires de recherche

Description dans la rubrique recherche .