Questions fréquentes

Demandez un dossier d'inscription !

Comment entrer à l’École supérieure du bois ?

Le Groupe ESB dispose d’une offre de formation  du BTS au doctorat.
En fonction du diplôme que vous avez et des études que vous souhaitez poursuivre, merci de vous reporter aux conditions d’admissions de chaque diplôme.

Le Groupe ESB propose-t-il des formations en alternance ?

Certaines formations sont proposées en alternance :

L’ESB est une école privée. Les diplômes sont-ils reconnus par l’Etat ?

Il faut savoir que l’ESB est un établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche sous la tutelle des Ministères de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur.

L’ensemble des diplômes proposés à l’ESB sont reconnus par l’Etat :

  • Les deux BTS  sont organisés en partenariat avec le Lycée Arago et l’Ecole de Design. Le BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, de niveau III. Il se prépare en deux années après l'obtention du baccalauréat.
  • Les trois parcours de licence professionnelle  sont organisés en partenariat avec l’Université de Nantes. La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur français de niveau II. Il se prépare en 1 année après un bac+2.
  • Le diplôme d’ingénieur  de l’ESB est habilité par la Commission des titres de l’Ingénieur qui évalue tous les six ans la qualité et la conformité de la formation délivrée. La formation ingénieur de l’ESB a été habilitée en 2008 pour 6 ans, la durée maximale possible.

Y- a-t-il des bourses pour les étudiants ?

  • Les formations proposées à l’ESB sont éligibles aux bourses CROUS.
  • Des bourses ou prêts peuvent être accordés par certaines municipalités, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, caisses de retraite ou mutuelles. Les démarches s’effectuent directement auprès des organismes concernés.
  • Concernant les séjours à l’étranger, plusieurs bourses d’aide à la mobilité  existent.
  • Concernant les stages, la législation impose aux entreprises le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois à hauteur de 30% du SMIC.
  • Par ailleurs, les élèves ingénieurs qui rencontrent d’importantes difficultés financières peuvent solliciter un prêt d’honneur via le fond de solidarité créé conjointement par l’Association des Ingénieurs de l’ESB (AIESB) et le Groupe ESB. Leur dossier est étudié par une Commission. La somme allouée est remboursable suivant les modalités fixées dans une convention.

L’École dispose-t-elle de logements pour les étudiants ?

L'École ne dispose pas de logements pour les étudiants. Néanmoins, les étudiants trouveront de nombreuses possibilités de logements autour du campus de la Chantrerie (parc de location privé, résidence étudiante) ou à Nantes (sites du CROUS, du CRIJ).
Des annonces  sont affichées dans les locaux de l’ESB ou envoyées sur demande.
Les étudiants ont également la possibilité de faire une demande de chambre universitaire auprès du CROUS.

L'École organise-t-elle des Portes ouvertes?

Oui, les portes ouvertes ont lieu chaque année en janvier-février. Les dates exactes sont communiquées à l’avance sur notre site Internet.

Je suis une entreprise et je souhaite collaborer avec l’ESB. A qui dois-je m’adresser ?

Le service des relations entreprises  est l’interlocuteur privilégié des professionnels qui souhaitent : 

J’ai effectué mes études à l’ESB il y'a quelques années et je souhaite entrer en relation avec mes anciens camarades. 

Vous pouvez prendre directement contact avec l’AIESB , le réseau des diplômés ingénieur qui publie chaque année un annuaire.

Je suis un particulier et je recherche des conseils sur l’utilisation du bois dans mon habitation. A qui dois-je m’adresser ?

L’ESB n’a pas pour vocation de conseiller de manière individuelle. Ses missions principales sont l’enseignement, la recherche et le transfert de technologie.
Des sites comme bois.com  ou atlanbois  vous permettront de répondre à vos questions et de trouver les bons interlocuteurs (professionnels, associations…).