Les associations étudiantes

Demandez un dossier d'inscription !

Les étudiants, particulièrement actifs et encouragés dans la pédagogie de l'école à la réalisation de projets divers, sont à l'origine de plusieurs associations.

Téléchargez la plaquette Alpha :

Bureau des élèves (BDE)

C11(2)

Le BDE est chargé d’animer la vie étudiante extra-scolaire notamment à travers des manifestations sportives ou étudiantes (Interagros, Interfobs), la semaine d’intégration, le Téléthon, l’organisation de week-ends à l’étranger et au ski...

Le BDE gère également le foyer et la cafétéria et constitue la structure permanente de représentation des élèves en ce qui concerne la vie des étudiants auprès de la direction de l'école.

Les étudiants ingénieurs sont aussi impliqués dans le Bureau Régional des Elèves Ingénieurs (BREI) et les différents organismes du monde étudiant.

bde@etu.ecoledubois.fr et https://www.facebook.com/bde.esb

La nuit du bois (NDB)

C11(5)

La NDB a pour vocation d’organiser le gala annuel du Groupe ESB, l’un des temps fort de l’école.

Constituée d’une quinzaine de membres, l’association gère tous les aspects de ce projet : trésorerie, sponsoring, logistique, communication interne et externe, défilé de mode…

Moment particulièrement apprécié, le gala s’ouvre sur le célèbre défilé de robes en bois confectionnées par des créateurs extérieurs et des élèves ingénieurs.

ndb@asso.ecoledubois.fr

La nautique du bois

C11(3)

Les passionnés de voile s’y retrouvent !  Leurs missions ? Construire des voiliers et participer à des régates.

Depuis l'installation de l'école à Nantes, 7 voiliers ont été construits par les étudiants de l’association.

Notons parmi eux le Class 40 de Benoit Parnaudeau qui a participé à la Route du Rhum 2006 et le dernier né, le Vert d’Ô, en 2009.

Les étudiants de cette association proposent également des sorties pour naviguer sur leurs bateaux.

nautique@etu.ecoledubois.fr

Voyage de fin d’études (VFE)

C11(1)

En 3e  année du cycle ingénieurs, les étudiants valorisent leurs compétences de tour opérator ! Pour clore leur formation, chaque promotion organise un voyage à l’étranger : un réel atout pour découvrir la filière bois dans un contexte économique et culturel différent.

Les étudiants organisent ainsi l’intégralité de leur voyage, du montage financier à la planification des visites.

  • 2011 : Slovénie
  • 2010 : Croatie et Roumanie
  • 2009 : Thaïlande
  • 2008 : Japon

La junior du bois

30.11.11 E.S.B (131)

La junior du bois est la junior-entreprise dé l'école et propose une première approche du monde professionnel grâce à des projets réalisés pour des industriels et des particuliers.

Elle est capable d’apporter des réponses aux industriels désirant, par exemple, tester des pièces pour les modifier par la suite, améliorer une chaîne de production, développer un nouveau matériau… 

La diversité des origines scolaires des étudiants (prépas, universités), l’équipement de l’atelier d’usinage et les laboratoires de recherche permettent à la Junior du Bois de répondre à de multiples projets.

jdb@etu.ecoledubois.fr